Manger des aliments complets

Depuis un bon moment maintenant, j’ai changé et opté pour les aliments complets.

farinecomplete

Farine, pâtes, riz, pain… : pourquoi je vous conseille de les choisir complets, et quels sont les avantages pour la santé ?

Une céréale dite « complète » est une céréale consommée entière: sa graine est encore entourée de son enveloppe extérieure brune et de son germe (petite partie riche en nutriments). Le raffinage les supprime pour ne laisser que la graine bien blanche que nous connaissons.

 

La graine « complète » est pourtant plus riche en vitamines (généralement du groupe B et E), en minéraux (notamment en magnésium) et en fibres, aux vertus rassasiantes et favorisant le transit intestinal.

patescompletes

Pour résumer: Manger des aliments complets nous apporte plus de vitamines et minéraux, ils se digèrent mieux, nous « calent » plus, et apportent des sucres lents (IG <55) qui sont assimilés lentement et nous donnent donc de l’énergie pour plus longtemps.

En pratique: Le riz brun à plus de goût donc rien à envier au riz basmati, à l’inverse les pâtes complètes ne plaisent pas à tout le monde (mon cher et tendre vous confirmera…) il faudra donc surement les accompagner de légumes ou soja cuisine, coulis de tomates etc… pour ruser un peu! Sinon optez pour des semi-complètes c’est déjà mieux.

On trouve facilement dans le commerce et chez le boulanger du pain complet, de même j’adore consommer des muffins ou wrap au blé complet.

C’est donc un petit changement facile à opérer mais qui vous apportera beaucoup!

(source unéo-prévention)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s