Les TCA: questions au Coach David Costa

Mon premier article ou je vous parlais de mes TCA (hyperphagie) ayant suscité beaucoup de messages et de questions de votre part, j’ai décidé de me tourner vers un professionnel pour qu’il nous conseille.

David

Salut David ! pour celles qui ne te connaissent pas encore, peux tu te présenter?

Je suis Coach expert en musculation et nutrition le plus diplomé de France avec 10 ans d’expériences et des miliers de personnes coachées.
Vainqueur de Musclemania en catégorie Modèle Fitness à NewYork en 2012,
Modèle pour Es Collection durant 3 ans,
Ambassadeur Reebok pendant 4 ans,
Ambassadeur Myprotein depuis 2013,
Auteur de Musclée Sexy, Mes Recettes Plaisir, Mon coach Musculation et de la méthode cfstrongsexy,
Rédacteur pour Masculin.com, Men’s Fitness, Coach etc…

 

Bref un coach connu et reconnu qui est très investi dans sa passion devenue métier. Je suis actuellement son plan d’entrainement « CFstrongsexybooty »  et son coaching alimentaire.

.

Tu as accepté de répondre à quelques questions au sujet des troubles du comportement alimentaire (TCA), y es tu souvent confronté dans tes coachings?

Oui, c’est dommage, mais c’est un constat à l’heure actuelle: de nombreuses jeunes femmes sont confrontées à des soucis vis à vis de l’alimentation, très surement à cause de l’évolution de la société et de l’univers fitness.
Il est important de ne pas oublier de PRENDRE PLAISIR dans la vie, et cela passe par le sport, ses amis, sa famille, son travail mais aussi par l’alimentation.
Se mettre une pression excessive et non saine, ne donnera pas de bons résultats car il est fondamental d’accepter que l’alimentation doit être une source de plaisir et d’épanouissement pour justement éviter tous les TCA.

.

 

A celles qui aimeraient être aidées à vaincre leurs TCA lequel de tes coaching leur recommandes tu?

david-costa-suivi-alimentaire-924x784

Je coach de nombreuses femmes avec des profils totalement différents,  et nous arrivons à trouver un équilibre alimentaire, à réguler, stopper les pulsions, prendre plaisir et atteindre leurs objectifs sans pression.

.

Concrètement, part ou commencer?

Il faut en premier lieu comprendre le pourquoi des craquages : stress? fatigue? pression? solitude ? tristesse ? Et à quels moments ils arrivent : soirée, repas de famille (événements en groupe), moment de solitude, journée?

.

 

On est d’accord les TCA sont avant tout un problème émotionnel, conseilles tu d’être suivi par un psy? nutritionniste? coach sportif? autre?TCA

Le psy peut évidemment y remédier, c’est le professionnel de santé qui y est directement rattaché.
Dans mon cas, grâce à ma grande disponibilité, écoute et expérience, je réalise très bien cette analyse.
Il est nécessaire d’avoir du soutien et un suivi professionnel, je vous invite d’ailleurs à aller lire les différents témoignages sur mon site ICI

.

Côté alimentation as tu 1 conseil à suivre avant tout? 

Oui, sûrement le plus simple, mais aussi le plus efficace : ne pas se mettre de pression ou se prendre la tête à analyser tout ce que vous mangez.
Ce n’est pas UN aliment qui va « ruiner » vos résultats ou votre bonne alimentation.
Donc, oubliez les mots comme « craquages », « rater », « pas assurer », « foirer », etc…
Tant que votre ligne de conduite alimentaire est saine, ces petits plaisirs ne poseront aucuns soucis alors KEEP COOL 😉
.
Note à moi même alors! C’est mon défaut et celui de beaucoup d’entre nous, à trop vouloir tout contrôler, trop bien manger, ne pas faire le moindre écart, on fini part déclencher des crises bien plus néfastes à la fois pour notre moral, nos objectifs et notre santé.

Côté sport par ou commencer? quoi privilégier?

Coté sport, oubliez que le cardio est le plus efficace!
Pour transformer son corps privilégiez la MUSCULATION et un peu de cardio. Comptez 3 séances de musculation et 1 séance de cardio par semaine pour obtenir de superbes résultats.
Quand je dis musculation je parle de « vraie » musculation avec des poids lourds (adaptés à votre niveau évidemment).
C’est pour cela que j’ai conçu la méthode #cfstrongsexy qui vous propose des exercices de musculation ciblés, bien organisés, variés, mais également de gainage associés à la bonne dose de travail de cardio. La méthode est présentée ici : www.davidcosta.fr/cfstrongsexy
.
Ça j’avoue… Comme beaucoup j’ai mis du temps à comprendre que faire du cardio à outrance m’avait certes affiné, mais aussi laissé bien flasque et puis au passage que ça me donnait un appétit de cow-boy dur à gérer ensuite!
Comme le dit David, mes plus beaux résultats je les ai obtenus lorsque j’ai opté pour le trio gagnant: une alimentation saine mais plaisir, 3 séances de musculation et 1 à 2 de cardio par semaine.

Ton top 3 des erreurs à ne pas faire

1) Trop faire de sport : la récupération est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est fréquent que je permette à des filles bloquées dans leur perte de gras, de continuer à sécher en faisant moins de sport et en mangeant plus de calories !! Oui oui ! 🙂
2) Réduire brutalement ses calories : le meilleure moyen pour avoir des pulsions, créer des TCA et être fatiguée.
Evidemment avec très peu voir aucuns résultats!
3) Croire que parce que vous manger un « aliment interdit » vous allez tout gâcher. Comme dit plus haut, vous pouvez manger de tout et vous devez le faire pour préserver votre plaisir et votre équilibre vis à vis de l’alimentation.

…Bon ben celles là aussi je les ai toutes faites hein!

Ton top 3 des choses à faire absolument pour s’en sortir

1)  Trouver l’organisation qui vous convient tant coté sport qu’alimentaire. C’est pour ça que mes coaching sont sur mesure, car avec chaque personne , nous échangeons pour construire ce qui va lui convenir.
2) Se faire plaisir au sport et avec l’alimentation : indispensable pour tenir sur la durée.
Ces 2 points ne doivent pas être un stress mais bien un PLAISIR.
3) Arrêter de se comparer aux progrès des autres : chacun à sa vitesse de progression.

Dernière question: ton conseil en cas de crise?

L’assumer, puis une fois passée, chercher à comprendre pourquoi et quand vous l’avez faite. C’est en analysant vos crises que vous comprendrez comment ne plus en faire. 


Merci à David d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, j’espère que cet article pourra aider certaines d’entre vous ou répondre à vos interrogations.

N’hésitez pas à en laisser d’autres en commentaire, je vous invites à lire mon premier article sur le sujet pour celles qui l’auraient manqué ICI

Vous retrouverez toutes les infos sur David et ses coachings sur http://www.davidcosta.fr/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s