Manger pour déstresser?

Quand je stresse… je mange! Mais si manger pouvais me déstresser?

Des aliments « sains » bien sur, pas la tablette de crunch qui me fait planer pendant 10min puis bader une fois le pic de glycémie passé….

Testé et approuvé par la stressée de la vie que je suis, voici mon petit Top 6 des aliments aux vertus anti-stress.

chocoLe chocolat 

Oulala ça y est vous vous dites: elle avait dit « aliments sains » surtout pas du crunch, et bim elle commence par le chocolat…

Oui mais! Vous devez le savoir aussi des études ont montré que la composition du  chocolat noir fort en cacao (comme je vous le recommande dans mes autres articles: de +70% de cacao) est un super alié anti-stress.

Déjà parce que le chocolat c’est la vie, et sauf quelques rares spécimens qui n’aiment pas ça (??? sérieux???), non seulement il libère des endorphines: hormones du plaisir dans ton petit cerveau quand tu en manges, mais aussi il réduit le cortisol: l’hormone du stress (tiens donc!). Bon par contre t’enflamme pas Ginette, c’est comme le crunch, le chocolat noir même s’il est bien meilleur, est à manger avec modération!

avocatL’avocat

Bon celles qui me connaissent savent que je pourrais en manger matin, midi et soir… Mais s’il est dans mon top 6 des aliments anti-stress ce n’est pas juste parce que j’en raffole!

Il possède deux antistress naturels : les acides gras monoinsaturés et le potassium.Le potassium est connu pour diminuer la pression artérielle, les acides gras monoinsaturés eux sont connus pour avoir leur petit effet contre la dépression et apaiser les troubles nerveux. Bonus: ils permettent à notre cerveau de mieux absorber la sérotonine alias « l’hormone du bonheur ».

 

oeufLes Oeufs

Alors oui, les œufs sont riches en protéines, mais  pas que! La preuve : ils contiennent également de nombreuses vitamines, plus particulièrement celles du groupe B.

Et miracle: les vitamines du groupe B sont réputées pour leurs vertus anti-stress. En effet elles aident notre organisme à lutter contre l’irritabilité, l’anxiété et les effets yoyo du moral! Aller Ginette, cours te faire une omelette!

noixdecajouLes noix de Cajou

Comme leurs copains du dessus, les noix de cajou font partis des aliments que j’adore, mais ils sont surtout: riche en vitamines B et en acides gras monoinsaturés, et contiennent des tryptophanes. Des acides aminés dont l’effet principal est de réguler l’humeur et booster le moral! Seul bémol, les noix de cajou ça coûte un peu la peau des fesses de Ginette… Mais bon c’est quand même mieux que les anti-dépresseurs non?!

saumonLe saumon

Serait-ce une tentative pour justifier mon amour inconditionnel pour les sushis? Mais non… En tartare, au four, à la vapeur…Tout est bon pour le saumon!

Lui aussi est excellent pour chasser stress et anxiété quand ton moral par en sucette…

Pourquoi? Parce que les poissons gras sont riches en omega 3 (donc, y pas que le saumon dans la vie Elodie… Thon, maquereaux, sardines, anchois… faites vous plais’ moi je suis du genre difficile!)

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels que notre corps ne fabrique pas lui même et qu’il faut donc lui apporter. Ils ralentissent l’action du cortisol (alias hormone du stress).

Les poissons gras sont aussi une source de vitamines B5, B9 et B12, qui nous aident à lutter contre le stress et la fatigue!

Oatmeal flakes with wooden scoop on white backgroundLes flocons d’avoines

A vos porridges! Les flocons d’avoine sont riches en vitamine B1, et cette vitamine, permet le bon fonctionnement de notre système nerveux!

Ils favorisent la production de sérotonine (je radote mais c’est la bien nommée « hormone du bonheur ») qui agit comme un antidépresseur naturel.

Petit bonus nutrition: les flocons d’avoine sont riches en glucides complexes, qui sont donc assimilés lentement par l’organisme, et diffuseront leur énergie tout au long de la journée.

De quoi se lever du bon pied et passer un belle journée…

Comme dirait l’autre… Que l’alimentation soit ta première médecine!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s