Kéto diet / Régime Cétogène

Vous avez dû remarquer que depuis quelques temps j’ai opté pour une autre alimentation: la ketodiet ou régime cétogène. Voici un petit article qui répondra à vos nombreuses questions!

La ketodiet ou régime céto en bref alimentsketo

La Ketodiet ou régime cétogène, consiste à réduire sa consommation de sucre et augmenter celle de matières grasses, que ce soit pour des raisons de santé ou une perte de poids.

On peu donc oublier pâtes, pain, gâteaux ou jus de fruits industriels… En général, il vous faudra rester en dessous de 25gr de glucides par jour (<5 à 10% de vos apports), cela varie évidemment d’une personne à une autre!

Côté protéines point trop n’en faut! Environ 20% de vos apports. Au delà votre corps pourrait passer en néoglucogénèse, c’est à dire la transformation des protéines (plus précisément des acides aminés) en sucre, ce qui empêcherait alors la «cétose» que l’on vise par ce régime.

On mise sur les légumes verts et un gros apport en matières grasses de bonne qualité (environ 80%) pour ne pas avoir un sentiment de faim et avoir suffisamment d’énergie!

camenberketo

Si vous respectez ces principes, votre foie commencera alors à produire des « cétones » et votre corps ne métabolisera plus des glucides (sucres) mais des lipides (gras). Il passera alors en mode « brûle graisses » = autrement dit en cétose.

Alors qu’est ce qu’on mange?

On mange: Des viandes (rouge de préférence), du soja/ tofu, konjac, laits végétaux (en faible quantité) du poisson (les plus gras en priorité), des œufs, des légumes verts et de bon lipides (huile d’olive, de coco, noix, graines, fromage, crème entière…)

ketodietpyramide

On oublie: Le sucre sous toutes ses formes: soda, céréales, produits industriels en général, amidon, pâtes, pain, pommes de terre, légumineuses, fruits (sauf fruits rouges en petite quantité car pauvres en sucre…).

Est ce un régime « sain »?

Du temps de nos ancêtres, chasse, pêche et cueillette étaient nos seules sources d’alimentation. Nos corps ont donc évolués pendant des milliers d’années pour bien métaboliser le «gras» et très peu de «sucre» (et absolument pas les sucres raffinés qu’on trouve dans tous les produits industriels de nos jours!). Le régime céto rejoint le régime paléo sur ce point, et il procure aussi les effets du jeûne, dont on connaît les bienfaits.

Il est d’ailleurs utilisé dans le cadre de maladies comme le diabète, l’épilepsie, alzheimer ou les cancers…

«Le sucre appelle le sucre»

Réduire votre consommation de glucides au minimum vous donnera moins d’envies de sucre, et vous n’en aurez finalement plus du tout envie!

addict-sugar-e1462785359914

Il m’a fallu deux jour pour me sevrer!

Le premier jour on aurait dit une junkie en manque de sa dose: mains qui tremblent, horrible envie de me jeter sur tout… Heureusement avec un peu de volonté j’ai passé ce cap…

Deuxième jour mon corps ma hurlé «mais donne moi du suuuuucre p*tain!!», vertiges, nausées… merci Maman, là encore j’ai pas capitulé!

Depuis: nada, zeubi, walou! Presque deux semaines et pas une envie de sucre, pas de crise d’hyperphagie, pas de fatigue, ni d’humeurs pourries! Même au restau j’ai réussime faire plaisir en respectant mes maccro (carpaccio de bœuf, parmesan, pignons de pain, ou encore filet de st pierre en croûte d’herbe et légumes sautés!)

Que du bonheur et surtout l’impression de me faire plaisir à chaque repas, zéro frustration! L’aubaine pour mon soucis d’hyperphagie, car la moindre sensation de frustration débouche en général pour moi sur de grosses crises…

C’est d’ailleurs pourquoi ma tentative de jeûne intermittent à complètement foiré… FRUSTRATION (Je vous prépare d’ailleurs un article sur ce sujet avec ma copine @pandi_datrail qui pratique régulièrement le «fasting» et vous expliquera tout dans les moidre détails!).

Enfin, je dois dire que c’est aussi parce que je raffole de fromage, avocat, bacon, noix ou viande que cette diet me convient… On est d’accord se régime ne plaira pas tout le monde car il supprime beaucoup d’aliments dont on a l’habitude et qu’on kiff faut pas se le cacher (pizza et pain, amours de ma vie ❤ ).

ketodiet

Mais sinon c’est scientifiquement prouvé, comme dirait la pub: quand on consomme très peu de sucres, notre taux de sucre dans le sang se stabilise, et la production d’insuline (alias madame la connasse d’hormone de stockage de la graisse) baisse.

Après quelque temps l’insuline restera stable, vous n’aurez plus d’envies de sucre, et votre corps se tournera vers votre gras-gras comme nouvelle source de carburant! C’est pourquoi ce régime peut également aider à la perte de poids!

Voilà pour les grandes lignes. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, ou à rejoindre le groupe Facebook dédié au régime céto que j’ai créé.

2 commentaires

  1. elodiefit2a

    Merci 😘 j’aimerais effectivement en faire ma nouvelle alimentation, en augmentant évidement mes apports une fois que j aurais perdu le poids que je souhaite pour le maintenir. J’ai une énorme addiction au sucre, dès que j’en consomme j’ne Mangerai 10tones … et ça n’aide absolument pas vu mes problèmes d’hyperphagie ! J’ai vu que pour beaucoup de maladie il était conseillé alors pourquoi pas en faire ma nouvelle routine.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s